Navigation Menu+

Améliorer le taux de rebond sur son site

Le terme taux de rebond dans le domaine du web sert à exprimer le rapport entre le nombre de sessions sur une seule page, sur le nombre total de sessions sur un site.

Qu’est ce que le taux de rebond ?

taux-de-rebond.jpg

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs (d’internautes) qui ont ouvert une page d’un site quelconque et qui ont directement quitté celui-ci sans avoir navigué sur cette page ni consulté d’autres pages. En comparaison avec le marketing, le taux de rebond correspond au pourcentage de personnes qui seraient passées devant la vitrine d’un magasin, qui auraient jeté un bref coup d’yeux sans rien de plus et qui finalement auraient continué leur chemin.
Le taux de rebond peut indiquer deux choses : soit l’insatisfaction des internautes (qui dans ce cas dès la première page, ne sont pas satisfaits), soit au contraire, la satisfaction des internautes (qui auraient trouvé ce qu’ils cherchaient dès la première page). Mais de manière générale, l’utilisation du taux de rebond pour le deuxième cas est plutôt rare.
L’intérêt majeur de cet indicateur est qu’il aide dans la prise de décision sur les stratégies à adopter pour améliorer le site. En outre, il donne des indications sur la performance et la pertinence globale du site.

Comment obtenir un taux de rebond plus faible ?

taux-de-rebond-plus-faible.jpg

Pour obtenir un taux de rebond plus faible, il faudra davantage retravailler l’apparence générale du site et rendre son contenu beaucoup plus intéressant. Pour ce faire, il faudra optimiser l’ergonomie du site pour offrir une navigation claire et facile à prendre en main pour l’internaute. Au niveau de l’aspect général, le site doit être le plus accessible possible pour l’internaute (menus bien clairs, boutons facilement identifiables, format de textes agréable à regarder etc…).  
La présentation du contenu devra avoir du sens, et devra surtout être organisée ou hiérarchisée. Une information, même peu pertinente, bien présentée ne passera pas inaperçue.